418 525-YOGA(9642)
info@yoga-quebec.net
Suivez-nous
ATELIERS
COURS HEBDOMADAIRES
FEMMES ENCEINTES

Yoga relaxant

Notre cours de yoga doux s’adresse aux personnes qui désirent pratiquer les postures, les prāṇāyāmas (exercices respiratoires), et les dhyāna (méditations) de yoga dans le but de se détendre. La relaxation profonde est la particularité de ce cours ; c’est une technique de méditation où le mental se concentre pour une vingtaine de minutes sur la détente du corps et de l’esprit.

Apprenez des postures de yoga relaxantes

Le plus souvent, vous commencerez votre séance de Yoga relaxant couché sur le dos. Vous serez guidé dans un moment de centration qui vous aidera à vous déposer et à prendre conscience de votre état d’être en début de séance. Vous ferez un premier exercice respiratoire et des postures tout en douceur, toujours couchées, pour vous aider à développer votre contact avec vous-même dans votre corps et votre souffle. Vous poursuivrez avec des postures debout et assises. À travers la pratique de nos postures relaxantes, vous pouvez vous attendre à sentir, par exemple, votre cou, vos épaules et votre dos se détendre progressivement.

Des exercices respiratoires relaxants

Le yoga classique enseigne que ce sont en fait les agitations de notre mental qui causent nos tensions les plus profondes et qui nous empêchent de vivre dans la détente. Pour apaiser votre mental, nous vous enseignerons des prāṇāyāmas, c’est-à-dire des exercices respiratoires yogiques. À des moments propices, dans les étapes debout, couchées et assises, vous ferez différents prāṇāyāmas selon les techniques enseignées. Nos séances vous aideront ainsi à ralentir et à recouvrer un mental calme et concentré. Quel soulagement! Ce seront probablement les moments les plus transformateurs de votre séance.

La relaxation profonde, un moment d’immobilité totale

Ensuite, vous arriverez au cœur de votre séance : la relaxation profonde durera en moyenne une vingtaine de minutes. Certains l’appellent «yoga nidrā», ou le «sommeil éveillé». Dans le yoga classique, une relaxation profonde est considérée comme un exercice de concentration, voire comme une méditation. C’est un défi de taille pour ceux qui ont le corps et/ou le mental agité! On vous demandera de vous installer confortablement et de ne plus bouger pour toute la durée de votre relaxation. Vous apprendrez ainsi à relâcher complètement toutes les parties de votre corps, à offrir un temps d’arrêt total à votre corps, et à refaire le plein d’énergie. Les yogis disent que 20 minutes de relaxation éveillée équivalent à 100 minutes de sommeil au niveau de la récupération de l’énergie! Chaque séance se terminera par une dernière étape de méditation assise, dans le silence, pour vous permettre d’intégrer la relaxation à toutes les dimensions de votre être.

Une pratique de yoga pour vous ressourcer

En vous inscrivant à notre cours de Yoga relaxant, vous vous donnerez un moment dans la semaine pour vraiment arrêter, vous détendre en profondeur, dans une ambiance chaleureuse et calmante. De plus, pour vous aider à pratiquer chez vous, nous vous donnerons un aide-mémoire : une feuille explicative détaillant les postures et autres techniques relaxantes. À Yoga Québec, nous vous offrons un encadrement professionnel, fondé sur une expérience personnelle, car nous pratiquons nous-mêmes régulièrement le Yoga relaxant.

Le Yoga relaxant, est-il pour vous?

Le Yoga relaxant exige une bonne capacité de concentration et d’intériorité. Sur le plan physique, c’est le cours le plus doux et reposant de tous les cours que nous donnons. Si votre vie n’est pas relaxante, vous avez peut-être trouvé votre cours. Soyez des nôtres et intégrez une pratique constante de relaxation à votre vie pour refaire le plein d’énergie!

 

Préalables : être en bonne santé à tous les niveaux; posséder une bonne capacité de mouvement debout, couché et assis; être capable de vous immobiliser pour une durée de 20 minutes, et de travailler sur la concentration et sur l’intériorité pour une durée de 90 minutes; être stable sur les plans mental et émotionnel.