Yoga méditatif

Voici notre cours hebdomadaire le plus avancé! Après avoir appris à adapter les āsanas à vos besoins, et développé une certaine maîtrise respiratoire à travers la pratique de maints prāṇāyāmas différents, vous voulez approfondir dhyāna, la méditation? Bravo pour votre cheminement! C’est la progression prévue dans les textes anciens pour un adepte du yoga classique.

Le yoga et la méditation, sont-ils compatibles?

Absolument! Dans Les Yoga-sūtra, texte bimillénaire qui définit le yoga classique, Patañjali explique que la méditation est l’aboutissement d’une séance, voire l’objectif principal de l’approche. Nous vous offrons ici un cheminement intérieur soutenu par les outils yogiques : āsanas, prāṇāyāma, dhyāna, mantra, mudrā, la visualisation, et bien plus encore !

Définir la méditation yogique, dhyāna

Dans le cadre du yoga classique, méditer, c’est approfondir sa capacité de concentration jusqu’au développement du plein potentiel de l’esprit. Yoga signifie « union » en sanskrit, et pendant une méditation yogique, on s’applique justement à se connecter à son objet de méditation. Les thèmes de la connexion méditative varient d’une séance à l’autre : par exemple, on peut méditer sur son corps, son souffle, l’activité mentale, des gestes, un mantra, une image, etc. À l’issue d’une méditation yogique, l’adepte vit une sensation de plénitude accrue, ainsi qu’une connexion à soi nuancée.

Mais tous nos cours sont méditatifs…

Vu que la méditation est l’objectif principal du yoga classique, nous incluons une étape méditative de 5 à 10 minutes à tous nos cours : le Yoga relaxant, le Yoga doux et le Yoga vigoureux. En effet, dans tous nos cours, nous faisons des postures, une relaxation, plusieurs prāṇāyāma (exercices respiratoires) et une méditation. Si vous n’avez jamais suivi de cours chez nous, nous allons justement vous recommander de commencer votre exploration des méditations yogiques par un cours de Yoga relaxant ou de Yoga doux, dans le but de vous donner une base solide.

Pour nos adeptes expérimentés

En quoi le Yoga méditatif est-il différent? Ce cours est destiné à nos adeptes expérimentés qui sont habitués à pratiquer les āsanas et les prāṇāyāmas selon les particularités de la tradition de Krishnamacharya, qui connaissent notre terminologie en sanskrit et qui désirent développer la durée des méditations.

Une méditation en trois étapes

En vous inscrivant à notre cours de Yoga méditatif, vous pouvez vous attendre à méditer pendant une trentaine de minutes, étalées sur trois étapes. Nous étalons la méditation pour éviter les inconforts physiques, la lourdeur d’esprit, ainsi que les agitations du mental qui font typiquement partie de l’expérience des longues méditations.

Le déroulement d’une séance méditative

En général, la séance commence par une centration assise, un premier prāṇāyāma, et une courte méditation. Ensuite commence l’étape des postures debout, qui sont d’une intensité modérée, un peu comme celles enseignées dans notre cours de Yoga doux. Ces mouvements vous aideront à vous étirer et à vous dégourdir. Ainsi, vous vous sentirez bien préparé pour la deuxième étape de prāṇāyāma et méditation, plus longue que la première. S’ensuit une étape au sol où vous ferez des postures relaxantes visant à développer l’intériorité. Vous ferez une courte relaxation pour vous déposer et pour vous préparer au dénouement de la séance, une étape finale de prāṇāyāma, de méditation yogique, suivie d’une conclusion par la méditation de pleine conscience.

Pour cheminer intérieurement

Notre cours de Yoga méditatif deviendra rapidement un moment incontournable dans votre semaine pour vous déposer, vous concentrer et vous intérioriser. Selon les critères établis par Patañjali, progresser dans une démarche de yoga classique est synonyme de développer les étapes intérieures des prāṇāyāmas et de la méditation. Joignez-vous à ce groupe pour avancer dans votre cheminement par le yoga!

Préalables : Avoir terminé au moins quatre sessions de cours hebdomadaires chez nous. Posséder une bonne capacité de concentration. Être en bonne santé physique, mentale et émotionnelle.