418 525-YOGA(9642)
info@yoga-quebec.net
Suivez-nous
ATELIERS
COURS HEBDOMADAIRES
FEMMES ENCEINTES

Yoga vigoureux

Voici notre cours le plus dynamique : le Yoga vigoureux. Comme tous nos cours de yoga, ce cours réunit toutes les dimensions d’une séance de yoga classique : āsana (postures), relaxation, prāṇāyāma (exercices respiratoires) et dhyāna (méditation). La différence, c’est que les postures de yoga sont exigeantes et complexes.

Pour nos adeptes expérimentés et en forme!

Ce cours convient à nos adeptes expérimentés qui désirent poursuivre leur pratique de yoga dans un cadre qui demande une plus grande maîtrise des techniques physiques, respiratoires et de concentration.

Des postures de yoga vigoureuses et échauffantes

L’étape des āsana inclut des postures de yoga d’une intensité vigoureuse. Le rythme d’enseignement est plus rapide que dans nos cours de Yoga doux ou relaxant, alors il faut avoir une bonne capacité d’apprentissage pour être à l’aise dans ce cours. Les postures sont le plus souvent enseignées dans leur forme classique, convenant à des personnes souples, agiles et en bonne forme physique. Vous pouvez vous attendre à avoir chaud pendant des vinyāsa (enchaînements) dynamiques qui demandent de la coordination, de l’équilibre et de l’endurance, ainsi que de vivre des moments plus calmes en faisant des postures intériorisantes et relaxantes.

Des prāṇāyāmas avec un défi!

La pratique des prāṇāyāma occupe une place de choix vu leur effet puissamment calmant sur le psychisme de l’adulte, si souvent en proie à l’agitation dans le monde moderne. Ainsi, tout au long de l’étape des postures, le but est de respirer lentement et avec un rythme respiratoire maîtrisé. Les exercices respiratoires durent entre 5 et 30 minutes, selon le thème de la séance.

Des méditations pour renforcer votre concentration

Chaque séance se termine par une courte méditation yogique, dhyāna.  La méditation yogique est conçue pour vous aider à conclure dans un état mental calme et positif.

Des thèmes variés pour répondre à vos besoins

Vous apprendrez à maîtriser trois séances différentes pendant une session de dix semaines. Chaque séance prendra forme autour d’une intention, par exemple «améliorer votre concentration», «redresser votre colonne» ou «développer votre rythme respiratoire». Lors de votre première expérience dans la séance, vous apprendrez la fonction visée des techniques. À force d’approfondir votre maîtrise des mêmes techniques pendant 3 ou 4 semaines, vous vous sentirez apte à refaire la séance par vous-même à la maison.

Préalables

Avoir suivi quelques sessions de notre cours de Yoga doux, ou de notre ancien cours d' »Initiation » ou « Fondements techniques et philosophiques ».  Être en excellente santé physique, émotive et mentale ; avoir une excellente capacité de mouvement.

Vous avez déjà fait du yoga ailleurs? Même beaucoup de yoga?
Notre style de yoga classique est différent des autres styles de yoga, et ce, au niveau du vocabulaire, des techniques corporelles et respiratoires, des objectifs et de l’attitude avec laquelle on travaille. Le Yoga vigoureux est un cours pour nos élèves habitués ; c’est pour cela qu’il dure 75 minutes au lieu de 90 minutes. Nous n’y revenons plus sur les explications qui seraient nécessaires pour vous orienter par rapport aux différences de notre approche, et aussi, à la particularité du cadre d’enseignement, plutôt traditionnel et en silence, que nous utilisons à Yoga Québec. Pour ces raisons, même si vous avez de l’expérience dans d’autres styles de yoga, nous allons vous demander de commencer chez nous par notre cours de Yoga doux. Est-ce que ça va valoir l’investissement? Voici ce que notre vaste expérience nous a permis de constater : l’exploration de séances de yoga classique, qui sont plus douces que votre réelle capacité physique, ça permet de développer et de nuancer la conscience de votre corps, de votre qualité respiratoire, ainsi que de votre capacité à vous intérioriser. Avec respect et reconnaissance envers votre parcours dans le yoga, nous vous proposons une stratégie structurée et éprouvée pour découvrir les particularités des enseignements de maître yogi T. Krishnamacharya, et de son fils, TKV Desikachar.

separation-1

commentairesCommentaires

Nathalie, infirmière clinicienne

C’est ma quatrième session avec Yoga Québec et c’est toujours avec plaisir que je me réinscris. Mon dos se porte de mieux en mieux et ma tête aussi!

Vickie, serveuse

L’ambiance nous permet de nous évader, à être nous mêmes et de nous concentrer. La musique, les pensées du jour, la qualité de l’air … tout nous aide à retrouver la paix.

Marie, productrice de logiciels géomatiques

Pour la première fois de ma vie, j’ai découvert une passion. « Rien » ne pourrais me faire manquer ce rendez-vous hebdomadaire avec moi-même.