Accueil Coordonnées Professeur Horaire Tarifs et inscriptions Liens Articles Boutique

Yoga QuébecNotre style de yoga
La tradition de Krishnamacharya

PÉPY
(programme d'épanouissement
personnel par le yoga)

Formation
de professeur de yoga

Formation
de yogathérapeute

Cours hebdomadaires
Pour bien commencer
Initiation
Yoga Doux

Pour bien continuer
Yoga Doux
Évolution
(anciennement "Modéré")

Rencontre individuelle



Formation de yogathérapeute

Atelier

Notre formation de yoga thérapeutique débutera à l'automne 2017, mais votre démarche de préparation peut débuter tout de suite car il y a plusieurs préalables!

Nous nous inspirerons du modèle indien du yoga thérapeutique tel qu'il est offert au célèbre Krishnamacharya Yoga Mandiram (KYM) à Chennai, en Inde. Le KYM a été fondé en 1976 par T.K.V. Desikachar pour honorer son père, le grand maître T. Krishnamacharya. Le yoga thérapeutique y est vu comme une approche complémentaire au système de santé allopathique. Aujourd'hui, le KYM est reconnu et respecté par les professionnels du système de santé indien. Les médecins, psychologues et physiothérapeutes de la région y envoient régulièrement leurs patients pour les soutenir dans un virage vers des habitudes de vie plus saines. Les yogathérapeutes travaillent avec des élèves de tous les âges souffrant de diverses difficultés et maladies : dépression, anxiété, troubles d'attention, problèmes de dos, arthrite, problèmes digestifs, hypertension, etc.

Le yoga thérapeutique s'enseigne dans le cadre privilégié d'une leçon individuelle où la séance de yoga est créée sur mesure pour l'individu en tenant compte de ses objectifs, de ses capacités et de ses besoins. Quelle belle façon d'aider nos concitoyens à prendre leur santé en main! En devenant yogathérapeute, vous posséderez des outils nuancés et efficaces pour travailler à diverses échelles : la prévention des problèmes de santé, le soulagement de symptômes pénibles et, parfois, une véritable guérison.

Annette Kerckhoff, Ph. D., formatrice de professeurs de yoga, sera la formatrice principale. Elle travaillera avec une équipe de professionnels de la santé et de professeurs de yoga expérimentés. Son but : vous offrir une formation en yogathérapeutique qui sera fidèle à la tradition indienne de T. Krishnamacharya, mais qui intégrera aussi l'approche du yoga thérapeutique dans les mœurs, les croyances et les habitudes de la société québécoise actuelle.

Pour être accepté à notre programme de yoga thérapeutique, vous devez avoir complété notre formation de professeur de yoga de 575 h. Elle débutera en octobre 2012 et vous devez avoir commencé à travailler avec nous sur votre pratique personnelle de yoga 6 mois avant, c'est-à-dire d'ici le printemps 2012.

Pour ceux et celles qui possèdent une formation équivalente d'une autre école ou d'une autre tradition de yoga, nous vous demanderons de suivre une formation d'intégration et / ou de passer un examen avant de commencer votre formation en yoga thérapeutique. La formation d'intégration sera offerte dans les mois précédant le début de la formation de yoga thérapeutique. Elle vous permettra de vous familiariser avec la tradition de T. Krishnamacharya et d'apprendre, entre autres, l'art complexe de la construction de séances d'âsana, de prânâyâma et de dhyâna. Entre-temps, nous vous encourageons fortement à commencer à suivre des ateliers de formation continue avec notre équipe ainsi que des cours collectifs. Il n'est jamais trop tôt pour nous donner l'occasion d'apprendre à nous connaître mutuellement! Nous vous demanderons également d'avoir amorcé une pratique personnalisée de yoga sous notre supervision au moins un an avant le début de la formation de yoga thérapeutique.

Les détails concernant le nombre d'heures et le format exact de la formation de yoga thérapeutique sont à venir, mais nous pouvons déjà vous dire que la formation sera offerte la fin de semaine et s'échelonnera sur quelques années.

Pour plus d'information, contactez-nous au 418 525-9642.

 

Tous les cours de yoga ne sont pas pareils; il est essentiel de choisir l'encadrement qui vous convient.